Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ACLJ972.com

ACLJ972.com

Association Culture et Loisirs des Jeunes. Avec les jeunes pour les jeunes....... Danse traditionnelle et moderne, majorettes, voyages d'échange, manifestations culturelles, formation, droits de l'enfant, animations...

Publié le
Publié dans : #Ecologie et Développement Durable

Compte tenu de la période des fêtes de fin d'année et des conséquences de notre surconsommation énergétique sur l'environnement ; cet article nous a interpellé.


« Illuminations de Noël : des ONG appellent à cesser le «gaspillage électrique»


La multiplication des illuminations de Noël est un gaspillage nuisible, estiment plusieurs associations de défense de l'environnement et du climat qui lancent, une campagne contre cette pollution lumineuse. La période de ces illuminations tend à se prolonger de plus en plus, de novembre à fin janvier, parfois 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, indiquent dans un communiqué Agir pour l'environnement, l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes, le Réseau action climat et Sortir du nucléaire. Une telle évolution, réduit à néant les économies d'énergie induites par le passage à l'heure d'hiver, font-elles valoir.
Le bilan carbone de ces illuminations, qui interviennent en plein hiver au plus fort de la consommation électrique, avoisine les 600 à 700 grammes de CO2 pour chaque kilowattheure supplémentaire consommé, ajoutent-t-elles. En période de pointe, on ne peut en effet répondre à la demande d'énergie qu'en recourant aux vieilles centrales thermiques, charbon et pétrole notamment.

Afin de sensibiliser l'opinion publique aux conséquences climatiques, énergétiques et à l'impact sur la biodiversité de cette pollution lumineuse accrue, ces associations lancent une campagne intitulée "Illuminations de Noël : le grand gaspillage!". Il ne s'agit pas de préconiser l'arrêt des festivités en période de Noël mais de dénoncer cet excès qui "revêt un caractère symptomatique d'une société de surabondance et de gaspillage", précisent-elles.

D'une façon générale, en France depuis dix ans, le nombre de points lumineux par habitant a augmenté de 30% "estompant l'alternance jour/nuit, produisant des effets néfastes sur les écosystèmes et la faune sauvage", indiquent ces associations, qui suggèrent l'instauration d'un "bonus-malus kWh" pour réduire les pics de consommation électrique.

Un projet de loi visant à limiter la pollution lumineuse est prévu dans le cadre du Grenelle de l'environnement. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) estime qu'on pourrait faire environ 40% d'économies sur les dépenses d'éclairage public en modifiant quelque peu les installations actuelles ».



Article extrait de la Gazette des communes avec l’AFP

Environnement - 29/10/2008

Commenter cet article

Bienvenue

La Baie Fonds d'or

C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons sur notre site et nous vous souhaitons une agréable visite.

 

Ce site vous permettra de mieux connaître notre association à travers ceux qui la composent mais aussi ses activités et ses projets.

 

Notre galerie photos et nos différents articles vous offrent une belle rétrospective de nos activités.

 

A la fin de votre visite, vous pouvez nous laisser un petit mot.

Vous pouvez aussi nous contacter à tout moment.

A bientôt et en espérant vous avoir séduit.

 

La Présidente

Julie Gros-Désirs

Site de Baignoire

Articles récents

Notre adresse

A. C. L. J.

Association Culture et Loisirs des Jeunes

Espace Culturel Eugène Mona

Quartier La Marie

97225 Le MARIGOT - Martinique West indies

 

aclj972@yahoo.fr

Hébergé par Overblog